Artcadeaux

Création artisanale de livres d'or, faire-part, urnes, déco

La petite histoire du faire-part...

Vous êtes en train d’imaginer vos faire-part de mariage, vous êtes-vous demandé depuis quand existe cette tradition d’envoi des faire-part?

Voici quelques notes sur l’évolution du faire-part à travers les âges:

De la tradition orale jusqu’au faire-part :
L’annonce d’un mariage, ou d’un autre événement comme un décès ou une naissance s’est longtemps faite de manière orale.
Et selon les régions, les traditions pouvaient être différentes. Parfois c’était au garçon d’honneur que revenait la tâche de claironner la bonne nouvelle, ou même de la chanter, parfois ce sont les futurs mariés eux-mêmes accompagnés de leurs témoins et garçons et filles d’honneur qui vont 8 jours avant le mariage faire le tour de toutes leurs connaissances.
Le mot faire-part de mariage viendrait d’une de ces ancienne tradition selon laquelle les parents des mariés allaient rendre visite à leurs proches au moment d’annoncer l’événement.
Lorsqu’ils ne trouvaient personne, les parents des futurs époux laissaient alors un billet de part qui annonçait l'union des futurs époux. Bien différent de notre faire-part actuel, il se présentait sous forme d’une lettre de 4 pages.
Ce n’est qu’au XVIII ème siècle que l’envoi d’un message écrit à la main, signe de bonne éducation, se démocratise dans les familles royales.
Puis avec la démocratisation de l’imprimerie au XIX ème siècle, l’utilisation du faire-part s’étend à toutes les couches de la société.
L’annonce orale et le billet de part ont donc peu à peu disparu pour laisser place à l’envoi du faire-part de mariage tel qu’on le connaît de nos jours.
C’est maintenant une tradition que d’envoyer un faire-part de mariage qu’on prend plaisir à préparer et que l’on veut joli.
Parfois le faire-part de mariage est même précédé par l’envoi d’un «save the date». Ce carton d’invitation ne dit encore rien du futur mariage et permet juste de réserver bien plus en avant la date du mariage.
Les futurs mariés auront tout le temps ensuite d’imaginer leur faire-part qui se veut maintenant personnalisé.
Qu’ils soient classique, élégant, chic, sobre original...le faire-part se veut à l’image des mariés.
C’est dans cet esprit que je mets tout mon cœur dans les créations de mariage que je vous propose et que j’ai plaisir à partager un peu de votre bonheur en vous accompagnant dans la préparation du plus beau jour de votre vie.
Le faire-part de mariage se présente maintenant sous forme de carte simple ou double, carré rectangle et parfois rond, il peut être glissé dans une pochette.
Il peut comporter un carton réponse, un programme, un plan…
Il peut donner le ton de votre mariage en évoquant le thème, les couleurs de votre événement.
Je suis donc à votre écoute pour imaginer le faire-part de vos rêves, unique et personnalisé.
Au plaisir d’échanger sur votre projet de création.