Des idées pour animer un atelier de création avec des enfants:
Passionnée, j'explore les arts plastiques et l'artisanat d'art. J'ai découvert l'aquarelle il y a plus de vingt ans. Le hasard et la spontanéité de cet art me plaisent énormément. Le pastel offre un autre plaisir : celui du toucher avec la manipulation des craies et l'estompe au doigt. L'acrylique sur toile me plaît pour son rendu différent grâce à l'épaisseur et l'éclat des couleurs. Je teste aussi la mosaïque, le vitrail, l'argile,la calligraphie et la gravure. Je partage mes expériences avec des enfants qui s'initient à la création dans des ateliers que j'anime. Je trouve ces échanges d'une grande richesse.
Je vous livre ici quelques exemples, faciles à réaliser.
Des créations originales avec de l'argile
Très facile à réaliser, même avec des enfants de maternelle, ces portes photos sont une idée de cadeaux de fête des mères et fête des pères qui ne resteront pas cachés au fond du tiroir!
Un peu d'argile auto durcissante, des emporte-pièces et une tige, c'est tout ce qu'il faut!
Les porte-photos
Pour faire tenir les photos, les aimants présentés en bandes adhésives sont très pratiques et peu onéreux puisqu'il suffit d'en couper 2 petits carrés pour 1 photo. (Le premier se colle à l'arrière de la pièce d'argile, ou sur la tige, le second maitient la photo sans être collé.
Les diffuseurs de parfum
Les enfants aiment malaxer la terre et faire surgir de l'imaginaire un tas de petits êtres!
Lorsque l'argile auto durcissante aura séché il suffira de mettre quelques gouttes d'extrait de parfum pour que le petit monstre diffuse dans la pièce une agréable odeur.
Des cadres avec des restes de carrelage
Sur une plaque de contre plaqué, les enfants vont coller avec de la colle à carrelage, des morceaux de carrelage que vous aurez cassés au marteau auparavent et classés dans des boîtes par couleur. Attention à protéger vos yeux quand vous cassez le carrelage! Et les morceaux peuvent aussi être coupant sur leur tranche. Attendre quelques jours, pour que la colle sèche avant de faire le joint carrelage.
Des objets en papier
Un visage de Père Noël découpé dans des serviettes en papier, de la colle, de la cartoline, des paillettes et un patron maison pour une création de Noêl à accrocher !
Le papier mâché
Facile à utiliser, d'une grande résistance après séchage, et bon marché, le papier mâché est une technique très ancienne puisque les chinois l'utilisaient déjà au 8ème siècle, pour mouler, par exemple, des casques de guerriers recouverts de laque. De nos jours, la création d'objets en papier mâché, se réalise surtout dans le cadre d'activités ludiques ou artistiques, elle ne demande que peu d'équipement et convient parfaitement pour des réalisations avec des enfants comme pour des sculptures d'artiste. On peut facilement imaginer de nombreux objets pour des cadeaux originaux ou des objets décoratifs uniques. N'hésitez pas à réaliser cette activité ludique avec des enfants : Ils adorent tremper les mains dans la colle ! Pour la fête des mères, fête des pères, fête des grand-mères, anniversaires... pour toutes les occasions, il y a plein d'idées cadeaux facile à réaliser : boîtes, cadres, bols, vide-poches, pots à crayons, miroirs...